La jeune femme et la mer

La jeune femme et la mer

Lo tengo

La jeune femme et la mer

Cartonné 136 pp

5,051 opiniones

Información adicional

Francés (Francia) · 

Sobre esta edición

30x23 cm PVP 80€ Edition de luxe noir et blanc limitée à 2000 exemplaires. Un ex-libris numéroté et signé par Catherine Meurisse, collé sur le plat intérieur de couverture, fait office de justificatif. Couverture toilée avec illustration collée sur le 1er plat, reliure cousue au fil à la manière japonaise traditionnelle. Cahier graphique de 14 pages en fin d'album.

Argumento

Catherine Meurisse a résidé plusieurs mois à la Villa Kujoyama, une résidence d'artistes située à Kyoto. Cherchant à renouveler son inspiration, elle s'est immergée dans les paysages japonais. Un an plus tard, elle séjournait de nouveau au Japon, quand le typhon Hagibis dévastait une partie du pays. De ces deux voyages, placés sous le signe de la nature, tour à tour muse et dévastatrice, est né l'album La Jeune femme et la mer. « Je voudrais peindre la nature », affirme la dessinatrice française à peine atterrie sur le sol japonais. Mais la nature ne sait pas prendre la pose. Elle se transforme, nous entoure, nous subjugue. Sur son chemin, comme un miroir, un peintre japonais, qui, lui, voudrait « peindre une femme. » Quelle femme ? Nami, la jeune femme de l'auberge thermale où les deux artistes vont séjourner ? Nami, mystérieuse, n'est pas un modèle facile. Elle semble liée aux éléments naturels : elle sait lire l'arrivée d'un typhon dans les plis de la mer. Pour décrypter les signes dans ce décor rural du sud de l'archipel, un tanuki effronté, animal mythologique incontournable de la culture nippone, surgit au gré des déambulations de nos deux amis artistes. Dans une nature magnifiquement retranscrite par un trait de plume précis, où plane l'ombre d'Hokusaï et des maîtres de l'estampe, Catherine Meurisse propose avec "La Jeune femme et la mer" un récit initiatique qui questionne la place de l'Homme dans la nature et le recours à l'art pour saisir les paysages qui disparaissent.

Ver más

Autores

Fecha de publicación

Isbn / Código de barras

  • 978-2-205-20222-9

Lo que opinan los lectores

5,0

5 1

ha valorado505/05/2023

El contenido de esta página se encuentra bajo licencia Creative Commons 4.0 Compartir igual, salvo las imágenes de cómics que son propiedad de sus respectivos autores y editores. Renunciamos al derecho de atribución. Más info.