Winsor McCay Little Nemo présenté par F. Schuiten & Benoît Peeters

Winsor McCay Little Nemo présenté par F. Schuiten & Benoît Peeters

Lo tengo

Winsor McCay Little Nemo présenté par F. Schuiten & Benoît Peeters

Softcover 62 pp

0,000 opiniones

Información adicional

Inglés (Estados Unidos) · 

Sobre esta edición

Couverture souple, 62 pages de textes et dessins en noir et blanc et couleurs. Format: 14,50 cm / 21 cm

All texts in this book are in French and English.

Argumento

Biennale du 9e art : Cap sur les Amériques avec Winsor McCay

Du 23 juin au 1er octobre, la 8e Biennale du 9e art, portée par la Ville de Cherbourg-en-Cotentin, met à l’honneur Winsor McCay (1869-1934), père de la bande dessinée américaine. L’occasion d’initier un cycle sur les auteurs américains et de relier Cherbourg à son histoire transatlantique. François Schuiten et Benoît Peeters sont du voyage, côté commissariat et scénographie. Cette magnifique rétrospective présentera une soixantaine d’originaux, dont la moitié de Little Nemo.

Présente-t-on encore Winsor McCay, le créateur de Little Nemo, personnage parmi les plus emblématiques de la bande dessinée et des arts graphiques américains, dont il fut l’un des pères fondateurs ? Ce pionnier du dessin animé est aujourd’hui considéré comme l’un des plus grands auteurs et illustrateurs du siècle dernier. Pourtant, les rares expositions monographiques qui ont pu lui être consacrées sont restées au sein de galeries ou de musées spécialisés dans la bande dessinée. La Ville de Cherbourg-en-Cotentin a choisi, elle, de lui rendre hommage à travers une grande rétrospective au sein de son musée des beaux-arts, le 3e de Normandie. Elle replace l’œuvre de Winsor McCay dans le contexte artistique, économique et social de son époque, et met en perspective son héritage, considérable dans le domaine des arts visuels. L’exposition ne sera pas qu’historique. À travers les regards et les voix de Schuiten et Peeters, qui accompagneront le visiteur tout au long du parcours, elle fera dialoguer les chefs-d’œuvre créés par Winsor McCay et la création d’aujourd’hui.

De nombreuses planches de McCay ont disparu au fil du temps. D’abord détruites par son fils, Robert, qui en découpa dans l’espoir de créer de nouvelles séquences, puis par des inondations et d’autres problèmes de conservation, les planches originales de Winsor McCay se font rares. Pour la plupart conservées par des collectionneurs privés, certaines n’ont jamais été montrées au public.

L’exposition cherbourgeoise présentera, pour la première fois, un ensemble exceptionnel de planches originales, toutes issues de collections privées, réunies par Bernard Mahé, expert, galeriste et collectionneur qui prête son concours aux commissaires de l’exposition, François Schuiten et Benoît Peeters. Ces originaux – soixante pièces, dont une trentaine de planches de Little Nemo – dialogueront avec les planches de contemporains de Winsor McCay (de Richard F. Outcault à Cliff Sterrett) et des Sunday pages en couleur, mais aussi avec des photographies, des affiches, des journaux et des films d’époque. Une place singulière sera également accordée aux dessins animés réalisés par McCay, à travers notamment la projection de son film sur la catastrophe du Lusitania.

La Ville de Cherbourg-en-Cotentin a donné carte blanche à François Schuiten et Benoît Peeters pour mettre en relief l’univers onirique et novateur de Winsor McCay. Pour ces amateurs d’utopie portuaire, déjà accueillis à Cherbourg comme invités d’honneur de la Biennale 2004, être commissaires de l’exposition est un défi enthousiasmant : « nous avons été immédiatement séduits par cette proposition. Réaliser cette exposition à Cherbourg-en-Cotentin constitue une évidence par rapport à l’histoire de la ville, son lien avec les Amériques, affirme François Schuiten. C’est une façon originale de revenir ici en proposant notre regard sur l’œuvre d’un dessinateur prodigieux, artiste avant-gardiste et protéiforme, qui a inventé le film d’animation, introduit la couleur dans les journaux américains…».

Cette admiration pour Winsor McCay, son complice Benoît Peeters la partage amplement : « la dimension transatlantique, les échanges entre Cherbourg et les Etats-Unis, l’approche muséographique, sont très séduisants, de même que l’idée d’associer le regard d’un expert et collectionneur – Bernard Mahé qui prêtera les œuvres – avec un regard contemporain ».

Couverture souple, 62 pages de textes et dessins en noir et blanc et couleurs.

Ver más

Autores

Fecha de publicación


Lo que opinan los lectores

No hay opiniones

El contenido de esta página se encuentra bajo licencia Creative Commons 4.0 Compartir igual, salvo las imágenes de cómics que son propiedad de sus respectivos autores y editores. Renunciamos al derecho de atribución. Más info.