Les voyages d'Alix #30

Les voyages d'Alix #30

Lugdunum

Lo tengo

Les voyages d'Alix

0,000 opiniones

Información adicional

Francés (Francia) · 

Argumento

Lugdunum, aujourd’hui la ville de Lyon, est fondée en 43 av JC. Après l’assassinat de César, les généraux de son armée entrent en rébellion contre le Sénat. Ce dernier, pour occuper les généraux Plancus et Lépide qui commandent en Gaule, leur demande de fonder une colonie sur la colline dominant le confluent du Rhône et de la Saône, il s’agit aussi d’abriter les citoyens romains chassés de Vienne par les Allobroges et de mettre une garnison de légionnaires pour surveiller les Gaules. Les habitants des colonies romaines sont des citoyens romains : commerçants, soldats, bateliers organisés en corporations...

L’appellation de “Lugdunum” dérive des mots “lukos” (corbeau) et “dunum” (colline). Ainsi on voit sur des monnaies de Lugdunum, l’image du Génie municipal debout et nu près d’un monticule portant un corbeau. Mais le corbeau est aussi l’animal associé au dieu. La “colline du corbeau” est donc en réalité celle du soleil levant personnalisé par le dieu celtique Lug.

Ver más

Fecha de publicación

Isbn / Código de barras

  • 978-2-203-32934-8

Opiniones

No hay opiniones

El contenido de esta página se encuentra bajo licencia Creative Commons 4.0 Compartir igual, salvo las imágenes de cómics que son propiedad de sus respectivos autores y editores. Renunciamos al derecho de atribución.